3D Vision

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
N'hésitez pas à laisser votre avis dans la section "votre avis, 1 mois après" pour éclairer les futurs utilisateurs potentiels des lunettes 3D VISION

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 1 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 1 Invité :: 1 Moteur de recherche

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Dim 6 Mar - 18:18

Mots-clés

Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

    3D vision, les jeux en relief (le test)

    Rach
    Rach
    Admin


    Messages : 560
    Points : 645
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 24/05/2009
    Age : 38
    Localisation : Poitiers

    3D vision, les jeux en relief (le test) Empty 3D vision, les jeux en relief (le test)

    Message par Rach Lun 25 Mai - 0:25

    3D vision, les jeux en relief (le test) Pack
    Les 3D vision pour enfin voir les jeux en relief sur un écran plat arrivent maintenant en France. (on peut depuis un moment voir en relief avec un vieil écran cathodique)

    Le principe

    Trois conditions pour voir en relief. Grâce à des drivers spéciaux de chez nVidia (première condition donc, disposer d'une carte graphique de la marque nVidia, de préférence haut de gamme) votre jeu affichera à l'écran deux images différentes, l'une pour l'œil gauche, et l'autre (légèrement décalée) pour l'œil droit, c'est le principe de la stéréoscopie.
    Deuxième condition donc, avoir les lunettes 3D Vision de chez nVidia afin de ne voir que l'image de gauche pour l'œil gauche, et l'image de droite pour l'œil droit. Sans ces lunettes 3D, vous verrez alors les deux images en même temps, en gros vous allez voir double.
    Pour corriger ceci tout ce système va agir de la sorte, en deux temps (un pour chaque œil) :
    1) affichage de l'image de gauche à l'écran, à ce moment là, votre paire de lunette composée d'écrans à cristaux liquides (et pas de simples verres) va obstruer l'œil droit, afin que seul l'œil gauche puisse voir l'image de gauche.
    2) affichage de l'image de droite à l'écran, à ce moment là, votre paire de lunette va obstruer l'œil gauche, afin que seul l'œil droit puisse voir l'image de droite.

    Grâce à ce procédé chaque œil ne verra que l'image qui lui est destiné, tout ceci reposant sur la persistance rétinienne afin de ne pas sentir le scintillement.
    C'est là qu'arrive la troisième condition, un écran de très bonne qualité. En effet, afin d'avoir une image confortable et éviter de ne pas se retrouver avec un mal de tête à cause du scintillement due à l'affichage successif des images droite/gauche, votre écran doit être capable de passer d'une image à l'autre à une vitesse extrêmement rapide : 60 images par seconde pour chaque œil soit un total de 120 images/seconde.

    L'étape finale, c'est votre cerveau qui va s'en occuper : grâce à ce procédé, votre cerveau va recevoir deux images différentes (car légèrement décalées comme le sont nos deux yeux) et va donc être capable d'interpréter la distance qui vous sépare des objets affichés dans le jeu... vous voyez désormais en relief !

    Comment en profiter chez soit ?

    Cela passe évidement par la case "achat sur le net". Si vous trouvez un revendeur près de chez vous, c'est que vous avez de la chance !
    Il vous faudra donc vous procurer le kit de lunettes 3D, et très probablement un écran compatible, labellisé 3Dready (et oui, même si votre écran fonctionne à 120hz, il ne fonctionnera pas obligatoirement avec la 3D Vision. Ne me demandez pas pourquoi, c'est nVidia qui en a voulu ainsi)
    La liste des écrans et des cartes graphiques compatibles est disponible ici :
    http://www.nvidia.fr/object/GeForce_3D_Vision_Requirements_fr.html
    Niveau système d'exploitation, cela ne fonctionne que sous vista et seven (en 32 ou 64bits) mais pas sous windows XP.

    Combien ça coute?

    Au départ disponible aux USA pour 200$ les lunettes et 400$ l'écran samsung 22' compatible 3D Ready, j'ai eu peur qu'ils nous fassent une bête conversion 1$=1€ soit 600€ le bundle écran/lunettes
    Et bien non, le bundle écran 120hz/lunettes 3D vaut en france environ 469€ somme qui reste tout de même conséquente

    La 3D, c'est pour quels types de jeux?

    Il faut savoir que la liste des jeux compatibles s'agrandit à chaque mise à jour des drivers.
    La liste complète des jeux compatibles (selon nVidia) est disponible ici :
    http://www.nvidia.fr/object/GeForce_3D_Vision_3D_Games_fr.html
    Maintenant, si je vous demande quels sont les types de jeu qui rendent le mieux en 3D, on aurait tendance à me réponde "les jeux avec des grands espaces"
    Et bien pas du tout, c'est même le contraire. L'explication est simple, plus l'objet affiché est proche, plus il est détaillé et plus on distinct la 3D. Si par exemple on affiche deux cubes proches l'un de l'autre se situant à plus de 500m de vous, on aura du mal à estimer la distance qui sépare les deux cubes (sont-ils espacés de 50cm ou 90cm?), alors que si on rapproche à 1m de vous les deux cubes, on devinera plus facilement si ces deux cubes sont espacés entre eux de 50 ou 90cm... (j'espère que j'ai été clair !)

    Les FPS :
    Là deux cas distinct :
    1) vous êtes un gros pGm au gros skill ne jouant qu'à CS ou au multi de COD4 => passez votre chemin, la 3D n'apporte rien, l'immersion que peux ajouter le relief ne servira à rien, mais surtout, viser l'ennemi sera beaucoup plus dur, car le viseur doit du coup apparaitre en 3D, le rendant moins précis, alors que dans ce type de jeu, il faut généralement être précis au pixel près.
    2) les FPS à scénario : là c'est excellent. Si inversement le multi de COD4 ne présente aucun intérêt, le mode solo vaut enr evanche le coup d'oeil ! La raison est simple, quand on a un scénario, il est toujours préférable de s'immerger dans l'histoire, et là pour le coup, le relief y contribue énormément : quand un ennemi vous saute dessus, quand vous vous retrouvez au milieu de vos coéquipiers qui courent à vos côtés, que vous tombez par terre sous le souffle d'une explosion et que votre chef viens vous ramasser avec sa gueule qui apparait juste en face de vous, et même courir avec son arme super détaille qui apparait en relief (et le viseur du snipe qui sort légèrement de l'écran, bref, vous vous y croyez !

    les jeux de courses :
    Actuellement je n'ai testé que des jeux de voiture, à savoir Race07, rFactor et Richard burn rally, mais pas de moto.
    Là aussi ça vaut le coup d'investir. D'abord pour jouer en vue cockpit, vous avez tout le tableau de bord juste devant vous, avec les boutons etc... c'est surement la partie du jeu qui rend le mieux en 3D, mais également les circuits en ville, quand vous frôlez les rails, ils sont réellement à côté de vous, quand vous êtes en pleine bataille au collant le cul de la bagnole juste devant vous, vous la voyez tout près de vous et vous vous y croyez vraiment. La 3D ajoute également de l'effet de vitesse, vous appréciez mieux les distances ce qui aide tout de même à mieux apprécier les freinages et les trajectoires.
    Le plus impressionnant restant tout de même les jeux de rally : c'est simple, les routes sont plus étroites et vous passez donc plus près des arbustes et de la végétation qui bordent les routes de campagne, l'effet relief en devient plus impressionnant !

    Les jeux d'aventures
    Qui n'a jamais rêvé de voir Lara Croft en Relief? !
    Pour ce type de jeux également, la 3D vaut le coup. Vous voyez votre personnage juste devant vous, personnages généralement très détaillés. Ces jeux étant accompagnés d'un scénario, le fait de plonger dans un décor en relief augmente encore l'immersion.
    Le relief un gadget? autant dire que pour les jeux comme tomb raider underworld, c'est tout le contraire, c'est même un sacré plus. Au moment où vous entrez dans une grande salle comme on en trouve souvent dans ce jeu, au premier coup d'oeil vous voyez tout de suite ou se trouvent les piliers et autre murs sur lesquels grimper. Plus besoin de jouer de la caméra pour vous situer dans l'espace, tout devient plus naturel.

    Les STR
    Là c'est plutôt mitigé. Utiliser les lunettes 3D pour ce genre de jeu relève plus du gadget qu'autre chose, tout simplement à cause de la vue aérienne utilisée pour ce genre de jeux. Le relief apparait moins bien, mais ce qui pause généralement problème, c'est tout l'affichage autour des personnages tels les barres de vie, le pointeur de votre sourie etc... qui bugs souvent et n'apparaissent pas en 3D, du coup on perd en précision et sélectionner une escouade au bon milieu d'une bataille devient vite galère.
    En revanche, je me souviens de Warhammer 40k ou je m'amusais à plonger la vue au milieu des spaces-marines en train de livrer bataille, et là c'était assez sympa !

    Les MMORPG

    Là, je ne fais pas partie des gens ayant succombé à la vague de WoW et compagnie, je n'ai donc pas pu tester, mais les vues utilisées étant assez similaires aux jeux d'aventures, je pense que les lunettes 3D peuvent bien donner !
    A commencer par votre personnage qui apparaitra juste devant vous, vous aurez la possibilité d'admirer la dernière armure que vous venez de lui mettre. niveau décor cela peut aussi être sympa, dans l'immensité du terrain, le relief des arbres et bâtiments vous entourant peuvent donner un bon sentiment d'immersion, et donc contribuer à vous sentir à la place du personnage. Vous aurez sans doute le sentiment de vraiment faire parti de tout ce monde qui s'agite au sein du jeu !

    petite vidéo de présentation du système trouvée sur le net :


    3D Vision et 3D stéréo, quelle différence?


    Au risque d'en surprendre certains, sachez que les jeux en reliefs existent depuis presque une dizaine d'années si je ne me trompe pas trop avec il me semble les lunettes 3D elsa revelator.
    Mais la dernière technologie juste avant la 3D vision de nVidia était la 3D stéréo de.... nVidia aussi ! Mais alors c'est quoi la différence?

    Et bien déjà, pour parler de ce qui ne change pas, c'est la technologie, puisque l'ensemble repose toujours sur des lunettes à écran LCD.
    Pour ce qui change, je dirais que nVidia a désormais décidé de bien mettre en avant sa technologie et lançant des démonstrations un peu partout de son petit joujou, et de toucher le "grand public" et cela change beaucoup de choses à commencer par :

    -un matériel homogénéisé. Si l'inconvénient c'est qu'il n'y a plus trop de concurrence et donc des tarifs un peu plus élevés, on est sûr de disposer de matériel de bonne qualité, que ce soit au niveau des lunettes ou de l'écran, no garantissant ainsi un confort que l'on avait pas obligatoirement avec l'ancien système, entrainant mal au crâne, les yeux explosés ou le mal de mer.

    -simplicité des drivers : plus besoin de chercher partout pour trouver LE dernier driver stéréoscopique, correspondant au driver graphique générique. On peut désormais télécharger directement sur la page des drivers nVidia un pack comprenant tout ce qu'il faut en un seul click.

    -Mises à jour régulière des drivers : Plus besoin d'attendre 6 mois pour avoir une mise à jour des drivers stéréo. Désormais, à chaque nouveau driver graphique, un driver stéréoscopique également à jour, ce qui nous permet de pouvoir jouer aux derniers jeux sortis avec des drivers optimisés.

    -Réglages Simplifiés : Nvidia intègre des profils pour tous les jeux testés, ce qui implique que (en théorie) chaque jeu lancé inclus dans la fameuse liste possèdera des réglages optimisés pour la meilleure expérience 3D possible. Il ne vous restera plus qu'à régler la valeur 3D tout simplement avec la molette incluse dans le récepteur. (malheureusement ce système nécessite encore pas mal d'améliorations, impossibilité de sauvegarder ces réglages persos, ou réglages pas adaptés à toutes les personnes)

    Tout le monde peut-il en profiter ?

    nVidia a annoncé que 10% de la population ne pouvait pas voir la 3D.
    Vous avez la possibilité de tester d'abord votre faculté à voir la 3D sans forcément acheter le kit complet 3D vision, mais j'y reviendrais plus tard dans un tuto "comment jouer en relief pour 1€ seulement ?"

    Je porte des lunettes de vue. Puis-je jouer avec les lunettes 3D?
    La réponse est "oui" heureusement. nVidia a pensé à vous (et à moi aussi par la même occasion!)
    Avec votre paire de lunettes nVidia, vous avez 3 adaptateurs différents qui viendront se poser au centre des lunettes 3D, partie qui entre en contact avec votre nez. Vous aurez ainsi un espace entre votre tête et les lunettes 3D pour y glisser vos lunettes de vue. Pour avoir testé, ça reste confortable, même si, en contant vos lunettes de vue, lunettes 3D et votre casque audio si vous jouez avec un casque et non des enceintes, ça commence à faire un peu lourd ! Mais c'est jouable !

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:27