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    Trucs et astuces

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    Rach
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    Trucs et astuces

    Message par Rach le Lun 7 Sep - 20:02

    Plusieurs trucs à savoir sur le fonctionnement de la 3D VISION afin de comprendre les mécanismes et les conséquences.

    Baisse des performances de 50%

    Quelle déception ont eu certains en apprenant ou en constatant que jouer en 3D VISION nous faisait passer de 100 fps à 50 fps dans nos jeux favoris. Seulement, avant de crier au scandale, il faudrait déjà savoir comment ça marche la 3D VISION :
    la carte graphique ne doit plus calculé une seule position de la "caméra" mais deux positions différentes pour avoir deux vues légèrement décalées, comme le sont nos deux yeux, nous permettant donc de voir en relief. Nos écrans 3D ready fonctionnant à un maximum de 120hz, donc 120 images par secondes, la carte graphique peut donc envoyer au maximum 2*60 images par seconde. Voici donc comment on passe de 120 images par seconde, à 60. Ceci n'est pas du à un surcout de puissance entrainant une chute des fps, mais tout simplement au principe utilisé pour voir en 3D.
    Toujours pas compris? Aller les explications en image

    nous allons nous projeter dans une jeu de voiture se déplaçant sur un axe vertical de bas en haut, ou la position de la caméra embarquée dans la voiture sera modélisée par un point rouge.




    la caméra en bas, se déplacera vers le haut pendant un laps de temps déterminé sur l'axe vertical. Les traits horizontaux ne sont que des repères dans le temps (qu'on appellera des "cycles") qui serviront pour les images suivante.

    Premier cas, sans la 3D VISION, ou l'on atteint les 120 fps.



    Comme on peut le voir, 12 positions différentes de la voitures apparaissent grâce à 12 images différentes en l'espace de 12 cycles
    Sans la 3D, il ne nous faut qu'une seule image pour afficher une position

    Deuxième cas, avec la 3D VISION



    Qu'est-ce qu'il s'est passé ? En 3D, il faut donc désormais, 2 images pour afficher une seule position. il faut donc deux fois plus de cycles pour afficher une seule position.
    Conséquence, pendant le même laps de temps de 12 cycles, on a désormais 6 positions de la voiture, mais toujours 12 images.
    Du coup, on a bien au final une image moins fluide (équivalent de 60 fps maximum) alors qu'on a toujours 120 images par seconde, mais que l'on perçoit comme seulement 60 images par seconde.


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    everjay

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    Re: Trucs et astuces

    Message par everjay le Mer 9 Sep - 17:08

    Cela étant dit, sous certains jeux, la chute à bien plus proche de 20-25% qye des 50 je trouve.

      La date/heure actuelle est Mer 26 Sep - 18:03