3D Vision

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
N'hésitez pas à laisser votre avis dans la section "votre avis, 1 mois après" pour éclairer les futurs utilisateurs potentiels des lunettes 3D VISION

Connexion

Récupérer mon mot de passe

Qui est en ligne ?

Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités

Aucun


[ Voir toute la liste ]


Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 24 le Dim 6 Mar - 18:18

Mots-clés

Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

5 participants

    Problème (ratio) de vision des films 3D

    avatar
    apehel


    Messages : 4
    Points : 6
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 24/08/2009

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par apehel Lun 24 Aoû - 17:59

    J'ai téléchargé les films 3D proposés en exemple par NVIDA ainsi que le player adéquat.
    Je vois bien le relief... et même très bien, mais...
    le ratio de l'image est compressé en largeur, ce qui fait que les personages apparaissent comme tres maigre.

    Je pense que normalement, les films sont en 16/9 alors qu'ila apparaissent dans un cadre presque carré.

    Quelqu'un a-t'il le même problème... et la solution ?

    Merci
    mic à ailes
    mic à ailes


    Messages : 126
    Points : 155
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 02/07/2009

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par mic à ailes Lun 24 Aoû - 19:14

    Salut
    effectivement il faut régler le ratio pour ton écran
    file/aspect ratio
    par contre le player de nvidia est une copie limité de stéréoscopic player
    l'inconvenient est qui met de grande bandes noires en haut et en bas en 16/9, pas de solution si ce n'est d'acheter stereoscopic player, chose que j'ai faite et que je ne regrette pas

    voici le lien
    http://www.3dtv.at/Index_en.aspx

    sinon les réglages sont assez simples, il suffit de bien choisir son mode 3d, pour ce qui est de la technique de l'entrelacement, cette derniére se régle au moyen des touches directionnelles du clavier
    il faut faire également attention à la ocnfiguration de la premiére image à afficher (gauche ou droite), celle ci varie selon les films, si cela est mal régler il y a un inversement de la profondeur, il faut dasn ce cas swapper les images (bouton à droited u bouton lecture sur le player ou f7)

    voila j'espère que cela répond à ta question

    cordialement
    avatar
    apehel


    Messages : 4
    Points : 6
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 24/08/2009

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par apehel Mar 25 Aoû - 9:36

    Oui merci.
    J'ai vu aussi à l'adresse que tu as indiquée qu'il existait un multiplexeur pour créer ses propres films.
    Dans les années 80 je m'étais construit un appareil pour prendre des photos stéréoscopique.
    Je suis en train de l'adapter pour pouvoir l'utiliser avec deux camescopes numériques. Et je me demandais comment monter mes films.
    Du coup j'ai eu la réponse avant même de poser ma question sur le forum. Very Happy
    cyrus74
    cyrus74


    Messages : 35
    Points : 47
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 10/07/2009
    Age : 68
    Localisation : Haute-Savoie

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par cyrus74 Mar 25 Aoû - 17:01

    Bonjour,
    Bravo à Mic à ailes, pour cette explication trés claire Smile

    Je profite de ton post, car moi aussi j'ai "bricolé", il y a pas mal d'années, dans la photo 3D, et je suis bien tenté de synchroniser deux caméras, le soucis, c'est qu'aprés pas mal de recherches sur le net, j'ai bien trouvé des solutions, hardware ou software, mais c'est pas encore trés clair pour moi, donc si tu te lances là dedans, n'hésite pas à communiquer l'avancé de ton travail, je pense que cela pourrait servir à pas mal d'amateurs.

    Merci par avance, et bonne continuation.
    mic à ailes
    mic à ailes


    Messages : 126
    Points : 155
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 02/07/2009

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par mic à ailes Mar 25 Aoû - 17:34

    salut

    un appareil photo fuji est sur le point de sortir et sera capable de capturer des videos 640x480, on en parle dans "support matériel 3d vision"
    solution trés économique au regard du budget de 2 appareils+........et pas de réglages ni de traitement post.....bref du bonheur à 450€
    ça arrive bientôt Very Happy
    F-SERG
    F-SERG


    Messages : 36
    Points : 49
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 15/06/2009
    Age : 69
    Localisation : Val dOise

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par F-SERG Mar 25 Aoû - 17:49

    Bonjour à tous

    Pour ma part j'attends pour franchir le pas pour passer au film. Je suis actuellement à la recherche d'une occasion d'un caméscope idem comme le mien (un mini DV Panasonic NV DS 11) pour commencer les essais, l'avantage c'est qu'il a une télécommande IR ce qui me facilitera la synchro.

    Dans l'attente je vais testé avec un autre caméscope, et traité tout cela avec un bon logiciel de capture et montage vidéo, (j'espère de n'avoir pas trop de différence de format entre les 2). Je vous tiendrai aussi au courant de mes tests.

    Serge

    PS: Si quelqu'un à la connaissance d'un vendeur qu'il m'en face part, ce caméscope était vendu dans les années 2002/2203. Prix en occasion entre 130 et 160€. Merci D'avance
    cyrus74
    cyrus74


    Messages : 35
    Points : 47
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 10/07/2009
    Age : 68
    Localisation : Haute-Savoie

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par cyrus74 Mar 25 Aoû - 18:44

    Je suis en train de regarder du côté de l'appareil de chez Fuji, mais la résolution en vidéo 640X480, me bloque un peu.

    Je viens de trouver un lien sur des photos faites avec cet appareil, ça donne pas mal..
    http://gadgeter.jp/bbs/file/1_0.html
    mic à ailes
    mic à ailes


    Messages : 126
    Points : 155
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 02/07/2009

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par mic à ailes Mar 25 Aoû - 19:00

    oui ça rend bien même trés bien

    pour la définition, je pense pas qu'il soit possible à l'heure actuelle d'aller au dela....en tout cas moi j'ai jamais vu de fichier en 720p ou plus en stéréoscopie...... What a Face

    personnellement, j'ai pratiqué pas mal d'années la photo astro avec une caméra ccd refroidie et il est clair pour moi que cet appareil est la solution idéale...le réglage de la parallaxe n'est pas à faire, le traitement non plus donc un produit qui sera très facile d'utilisation....
    j'ai vu les systèmes de support sur pied photo pour mettre 2 appareil photos ou deux camescopes mais attention l'usine à gaz......enfin s'il y en a qui se lancent, j'attend avec impatience de connaitre leur ressenti quelques temps après.....

    il se pose également le probléme de la map(mise au point) dans le cadre de la vidéo, comment est ce géré? j'ai hâte de le savoir, car dans le cas d'une solution avec 2 appareils, cela se fera mais sur du fixe et non pas sur du mouvant, pour ce faire sauf erreur la paralaxe sera à régler à nouveau

    je m'explique:
    votre map se fait sur un homme à 2 mètres de distance, votre sujet quand vous le filmez recule et se met à une distance de 15 mètres, la convergence ne sera dans ce cas plus la même

    on se rend compte de ce problème dans nos jeux, par exemple dans pes, je règle la convergence nickel mais des scènes rapprochent la caméra du sujet et dans ce cas la convergence n'est plus bonne......

    à mon avis fuji à intégré ce paramétre de maniére automatique dans leur appareil, du moins je l'espére......
    cyrus74
    cyrus74


    Messages : 35
    Points : 47
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 10/07/2009
    Age : 68
    Localisation : Haute-Savoie

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par cyrus74 Mar 25 Aoû - 22:28

    "pour la définition, je pense pas qu'il soit possible à l'heure actuelle d'aller au dela....en tout cas moi j'ai jamais vu de fichier en 720p ou plus en stéréoscopie...... "What a Face

    Je pensais que l'on pouvait faire mieux, tant pis!

    "à mon avis fuji à intégré ce paramétre de maniére automatique dans leur appareil, du moins je l'espére......"

    C'est un fait que pour la parallaxe, ton explication est trés claire, sans doute faut t'il privilégier, lors du tournage, différents plans, plutôt que des zooms intempestifs.

    J'avais bien noté, le réglage de la parallaxe automatique sur le Fuji, qui de plus en plus me semble être un bel outil pour les photos 3D.
    "Edit" Et la vidéo Smile
    Rach
    Rach
    Admin


    Messages : 560
    Points : 645
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 24/05/2009
    Age : 38
    Localisation : Poitiers

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par Rach Mar 25 Aoû - 23:40

    si évidement qu'on peut faire mieux, ça reste un appareil photo, pas un camescope, même en vidéo 2D, els appareil photos actuels ne sont pas top, alors pour de la vidéo 3D, moi je trouve qu'il s'en sort pas mal pour un appareil photo
    Rach
    Rach
    Admin


    Messages : 560
    Points : 645
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 24/05/2009
    Age : 38
    Localisation : Poitiers

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par Rach Mar 25 Aoû - 23:46

    cyrus74 a écrit:Je viens de trouver un lien sur des photos faites avec cet appareil, ça donne pas mal..
    http://gadgeter.jp/bbs/file/1_0.html

    Sympa mais moi elles me font un peu mal aux yeux ces photos... et je me demande si on peut régler un peu la profondeur (la convergence c'est pas possible vu que les objectifs ne peuvent se décaler) mais changer l'angle en revanche c'est techniquement faisable
    mic à ailes
    mic à ailes


    Messages : 126
    Points : 155
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 02/07/2009

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par mic à ailes Mer 26 Aoû - 0:13

    je serai pas si affirmatif sur le réglage de la convergence...sachant qu'il sagit d'un post traitement donc on pourra la régler aprés les prises de vidéos.....
    si on est dans le même genre qu'en astronomie, c'est surtout l'electronique qui est derriére qui fera le gros du travail....à suivre Smile

    aprés rach à raison, je me suis mal exprimé, il n'y aucune raison à ce que dans le futur on arrive à des définitions hd (ou full hd pour ceux que ça intéresse) mais pour l'instant moi j'en ai tout simplement pas encore vu..... Very Happy
    avatar
    apehel


    Messages : 4
    Points : 6
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 24/08/2009

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par apehel Mer 26 Aoû - 9:36

    J'avais déjà étudié le système fuji.
    Mais la base de prise de vue n'est pas réglapable et de 10 cm.
    Ce qui peut être satisfaisant pour les photos proches ou la macro.
    Mais pour l'extérieur, il faudrait pouvoir aller jusqu'à 40cm pour obtenir un effet 3D suffisament spectaculaire.
    mic à ailes
    mic à ailes


    Messages : 126
    Points : 155
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 02/07/2009

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par mic à ailes Mer 26 Aoû - 13:14

    salut

    qu'est ce que tu veux dire par 40cm?
    avatar
    apehel


    Messages : 4
    Points : 6
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 24/08/2009

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par apehel Mer 26 Aoû - 18:16

    Quand je faisais de la photogrametrie (métrologie appliquant des images stéréoscopiques utilisée notament pour étalir des cartes topographiques), on utilisait des chambres (apareils photos) dont les axes optiques principaux des objectifs étaient espacés d'une disance appelée "base de prise de vue".
    Plus cette distance est importante, plus l'effet de relief est important (ce qui augmente la précision des relevés topométriques effectués sur le photos).

    Exemple, les yeux sont ecartés de 6 cm, ce qui permet de distinguer le relief des objets fixes de 0 à 10m à peu près. Et même je te défie de me donner une estimation à 10cm près au delà de la distance d'un objet après 5m. Après, ce n'est qu'une interprétation cérébrale de la position relative des objets qui sont en superposition les uns par rapport aux autres (en principe les objets qui sont cachés par d'autres se trouvent plus loin).
    Lorsque l'on veut faire un relevé topométrique d'un monument, (le palais idéal du facteur Cheval par exemple) on augmente la base de prise de vue (1m20) ce qui permet d'évaluer des positions absolues d'objets à quelques milimètres près alors que la prise de vue se situe à 50 m du palais.

    J'ai effectué un stéréogramme à partir de deux tours du chateau de Pierrefond (base de 20 m environ) ce qui donne une impression de relief impressionnante sur tout le paysage environnant.
    cyrus74
    cyrus74


    Messages : 35
    Points : 47
    Réputation : 0
    Date d'inscription : 10/07/2009
    Age : 68
    Localisation : Haute-Savoie

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par cyrus74 Mer 26 Aoû - 18:52

    Salut,

    Mais la base de prise de vue n'est pas réglable et de 10 cm.
    Ce qui peut être satisfaisant pour les photos proches ou la macro.


    Heu, autant que je me souvienne, j'ai toujours appliqué en photo macro ou rapprochée, la règle du 30ème, soit, pour un objet situé à 30 cms le déplacement latéral sera de 1cm, avec une base de 10 cms, on est dans l'hyperstéréo, ce qui peut donner des résultats spectaculaires, mais pas trés réalistes.

    Et justement, mais là je n'en suis pas sur, vu mon niveau d'anglais Embarassed , mais j'ai cru comprendre, que justement la parallaxe devait se régler automatiquement, peut-être, par un "artifice" logiciel ou optique?

    Si vous avez des infos sur le sujet je suis preneur!

    Merci
    A+
    mic à ailes
    mic à ailes


    Messages : 126
    Points : 155
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 02/07/2009

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par mic à ailes Mer 26 Aoû - 19:42

    ok j'ai bien compris ce que tu voulais dire

    ne penses tu pas par contre que même en rognant les images, l'espacement pourra se régler en post traitement afin de permettre une parallaxe appropriée aux longues distances ?

    quand on voit les photos sur le liens qui a été donné la 3d semble très profonde et même sur des objets situés à une distance importante........en même tant donner un effet 3d sur des objets très loin et pour lesquels l'oeil humain n'est pas capable de le faire ne serait pas réaliste..... Question
    Rach
    Rach
    Admin


    Messages : 560
    Points : 645
    Réputation : 1
    Date d'inscription : 24/05/2009
    Age : 38
    Localisation : Poitiers

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par Rach Mer 26 Aoû - 20:30

    mic à ailes a écrit:
    quand on voit les photos sur le liens qui a été donné la 3d semble très profonde et même sur des objets situés à une distance importante.......
    Ba justement j'ai pas eu cette impression, mais l'inverse...

    Les deux optiques ont une distance entre-eux fixe. donc la seule chose qu'on peut régler, (et encore sur cet appareil je sais pas si c'est faisable) c'est l'angle des optiques (ou capteur je sais pas quel est le bon terme) qui aura pour effet de modifier la profondeur principalement et aussi à partir de quelle distance les objet apparaitront devant ou derrière l'écran.

    Quand tu règle la convergence sur la 3D VISION, c'est un peu comme si tu écartait les deux capteur de l'appareil photo. Du coup la 3D est plus impressionnante, mais moins réaliste et ça donne l'impression de regarder des objets miniatures. La comparaison s'arrête là, car les drivers règlent plein plein de paramètres les uns par rapport aux autres
    mic à ailes
    mic à ailes


    Messages : 126
    Points : 155
    Réputation : 3
    Date d'inscription : 02/07/2009

    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par mic à ailes Mer 26 Aoû - 21:34

    pour l'impression des photos, cela semble propre à chacun mais moi je trouve cela sympa
    il y a une image de l'entrée d'un resto et tout l'escalier ressort bien... l'une des premiéres photos montre une rue avec un homme vu de dos qui a un sac à dos, même les gens au fond ressortent trés bien je trouve.... Rolling Eyes

    "Les deux optiques ont une distance entre-eux fixe. donc la seule chose qu'on peut régler, (et encore sur cet appareil je sais pas si c'est faisable) c'est l'angle des optiques (ou capteur je sais pas quel est le bon terme) qui aura pour effet de modifier la profondeur principalement et aussi à partir de quelle distance les objet apparaitront devant ou derrière l'écran."

    j'ai pas compris ce que tu voulais dire par là, le capteur et l'optique sont fixes à mon avis, le capteur, on voit bien ce que c'est , l'optique c'est juste les lentilles devant...!!

    sinon, quand je regarde un film en entrelacé tu peux modifier la convergence....cela rajoute de la parallaxe et je pense que cela sera tout aussi faisable....le seul inconvenient est que cela rogne l'image, c'est à dire qu'une partie aux extrémités n'est plus visible mais bon...aprés pour les persos en plus petit j'ai eu l'impression dans assassin's creed que le fait de baisser la définition réglait le probléme mais cela reste à vérifier car j'ai seulement constaté cela hier soir.....

    Very Happy

    Contenu sponsorisé


    Problème (ratio) de vision des films 3D Empty Re: Problème (ratio) de vision des films 3D

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 10:15